Partager
Actualité

Soirée "Les enjeux de la désinformation" Résidence d'artiste de Julia Deck

  • Culture,
  • Lecture - écriture,
  • Rencontre - conférence,
  • Vie de l'université,
© Laure Colmant
© Laure Colmant
Date(s)

le 24 novembre 2021

20h30 - Durée : 1h30
Entrée gratuite - Réservation sur ticketfac.univ-tours.fr

Sur présentation d'un pass sanitaire valide
Lieu(x)
Salle Thélème
La désinformation et ses enjeux sont au coeur des préoccupations de nos sociétés.

Ils sont aussi au coeur de la résidence d’artiste de l’université de Tours et de l'unité de recherche Prim (Pratiques et ressources de l’information et des médiations) en 2021-2022. Sur cette altération, volontaire ou non, de l’information, deux regards sont ici portés : celui de chercheurs qui travaillent, au sein de Prim, sur les fausses nouvelles (fake news) et la vérification de l’information (fact checking) et celui d’une artiste, écrivaine, Julia Deck, qui, dans ses romans, travaille sur l’information qui parvient au lecteur et sur d’éventuels complots.

Cette soirée de présentation de la résidence de Julia Deck au sein de l’unité de recherche Prim, vise à croiser les regards sur cette circulation de l’information qui parfois altère notre rapport aux choses et au monde et nous porte à ne plus rien croire ou à nous terrer dans le soupçon. L’écriture, l’imaginaire et la recherche peuvent nous permettre de construire un autre rapport à la désinformation. Autour de Julia Deck, cette soirée sera l'occasion, entre autre, d'entendre les enseignants-chercheurs et journalistes Nicolas Sourisce, David Douyère, Laurent Bigot, Gustavo Gomez-Mejia, Jérémie Nicey et Julien Giry.


En 2021-2022, l'université de Tours accueille en résidence l'autrice Julia Deck, au sein de l’unité de recherche Pratiques et ressources de l'information et des médiations. Suivez son année de travail ici

Officiellement créé en janvier 2016, l'unité de recherche Prim (Pratiques et ressources de l’information et des médiations) se structure autour de deux grands thèmes : 
- « Pratiques et identités professionnelles des acteurs de l’information et de la communication » (resp. Pascal Ricaud) qui étudie le journalisme et ses acteurs, les médias (radio, TV, notamment) ; la production de l’information et de la connaissance professionnelle.
- « Médiations numériques & médiatisation » (resp. Gustavo Gomez-Mejia) qui étudie les médiations numériques aux prises avec des phénomènes culturels (identitaires, et notamment religieux), les processus de médiatisation ; l’épistémologie de la communication.