Partager
Actualité

Retour sur la résidence d'artiste 2020-2021
Alexia DeFluff, des arts numériques à la construction interactive

  • Culture,
  • Culture scientifique,
  • Vie de l'université,
Date(s)

du 1 septembre 2020 au 30 juin 2021

En 2020-2021, l'université de Tours a accueilli en résidence l'artiste spécialisée dans les arts numériques, Alexia DeFluff pour un travail de recherche et de création au sein de l'Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte (IRBI).
 

Les résidences d'artistes sont soutenues par le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire et la DRAC Centre Val-de-Loire. En lien avec l'Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte (IRBI).

 

— Alexia DeFluff

© Alexia DeFluff Habituée des installations numériques interactives type labyrinthe performatif ou chasse aux trésors cryptée, Alexia DeFluff combine aux arts numériques la pratique du dessin, de la photographie, de la vidéo… et de la construction en bois. Elle associe également les arts vivants à travers le jeu, les costumes et la scénographie afin d'habiter ses installations.
 
Alexia DeFluff a intégré à la rentrée l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI), qui se consacre à l’analyse des interactions entre les insectes et leur environnement biotique et abiotique. La diversité de ses compétences se perpétue depuis la création de l’unité (1961) en réunissant sous un même toit des chercheurs et enseignants-chercheurs issus de différentes disciplines (écologie, physiologie, génétique, chimie, physique, bioinformatique et mathématiques), faisant de l’IRBI un lieu rare à l’identité internationale affirmée autour des sciences de l’insecte. En immersion au sein de l'IRBI, Alexia DeFluff a pu explorer les thématiques de recherche qui y sont étudiés pour réaliser une installation performative de grande ampleur dans le bois de Grandmont.
 


— Le mystère des zoopods

Après une année de résidence à l’IRBI, Alexia DeFluff a présenté vendredi 25 juin 2021, dans le bois de GrandMont, son installation artistique Le mystère des Zoopods menant jusqu'à la porte de la grande Cathédrale, rythmé par un set live du groupe Cosmyte.
 
© Alexia DeFluff « Dans le bois de GrandMont sont apparues une série de petites boîtes mystérieuses : à l'intérieur de chacune d'elles se trouve un curieux tableau, un bas-relief chargé de symboles, qui attirent le regard et interrogent l'esprit.
 
Ils racontent une histoire, une histoire de civilisation perdue, de peuples minuscules, de langage sacré et de mythologie oubliée.
Est-ce le sacré qui s'inspire de la science, ou la science qui se sacralise ? Ou peut-être simplement la naissance d'un dogme nouveau, d'une étrange et furtive religion entomologique qui ne se laisse pas découvrir si facilement, et qu'il vous faudra apprivoiser, appréhender, pour qu'elle vous révèle tous ses secrets.
 
Pour ce faire, c'est un jeu de piste mythique qu'il vous faudra parcourir pour espérer obtenir le graal : le code qui vous ouvrira les portes de la Cathédrale. »
 
Toute la communauté universitaire et plus particulièrement les occupants du site de GrandMont ont été invités à déchiffrer ces capsules de curiosités, qui révèleront au fil du temps une histoire, accompagnée de ses symboles, de ses mysticismes étranges, de ses emblèmes et de ses secrets. N’oubliez pas de vous munir de vos gazettes pour vous lancer vous aussi dans l’aventure.

Retour en images sur ce vernissage ici.

Revivez la construction de la Cathédrale, chantier participatif ayant rassemblé des menuisiers, des étudiants de différentes filières et des personnels de l'université, en cliquant ici.
 


— Le Forficule Furtif


Tout au long de l’année, Alexia DeFluff, rédactrice en cheffe du Forficule Fortif, vous a plongé dans sa résidence au sein de l'IRBI. Cette gazecte fictionnelle est venue relater l’évolution de cette mythologie irbio-grandmontienne, rapportant à la fois l’histoire de cette civilisation mythique, mais surtout les interférences qu’elle a créé avec notre monde actuel. Entre investigation scientifique de grande ampleur, décryptage de l'actualité, fait divers, sondage, histoire pour enfants... vous y avez forcément votre bonheur !
 



— Les Rendez-Vous Cultes

Avec la complicité de David Giron, directeur de l’IRBI, et d’Édouard Bonnet, co-directeur du Théâtre Universitaire de Tours, Alexia DeFluff vous a plongé à travers 6 vidéos au cœur de sa résidence à l’IRBI et dans l'univers fascinant des insectes :