Hélène Rocheteau, Cécilia Ribault et Marie Chapron, trois danseuses et performeuses tourangelles s’invitent chacune leur tour sur vos sites universitaires pour vous proposer des performances uniques et des rencontres impromptues ! Accompagnées des musiciens Antoine Moulin et Quentin Longépé, elles vous feront découvrir vos sites universitaires différemment et sortir de votre quotidien le temps de quelques instants.
Lundi 14 octobre : Marie Chapron & Quentin Longépé • Site Jean Luthier - IUT
Mardi 15 octobre : Marie Chapron & Quentin Longépé • Site Grandmont
Mercredi 16 octobre : Hélène Rocheteau • Site Tanneurs
Mardi 22 octobre : Cécilia Ribault & Antoine Moulin • Site Tonnellé
Mercredi 23 octobre : Cécilia Ribault & Antoine Moulin • Site Deux-Lions/Portalis
Marie Chapron & Quentin Longépé
Pour Marie Chapron, c'est avant tout, considérer le lieu comme un terrain de jeux propice à des improvisations, en les sortant de leurs usages quotidiens, en jouant avec l’architecture pour observer la transformation, la révélation du corps. Ces rencontres impromptues proposent au spectateur.ice une porte d'entrée poétique pour sortir, pendant quelques minutes, du quotidien, offrir un jaillissement qui vient ponctuer la routine !
Elle est accompagnée du musicien live Quentin Longépé, tromboniste tourangeau. Commençant le trombone à l’âge de 7 ans, Quentin Longépé rejoint une fanfare de rue pour enfants à l’âge de 10 ans et découvre le jeu dans l’espace public. Passionné par la musique et ses diverses approches, il entame des études musicales variées. Il joue actuellement dans plusieurs formations évoluant sur scène et dans l’espace public.
Hélène Rocheteau
Hélène Rocheteau est danseuse, performeuse et chorégraphe. Elle crée et collabore à des projets pour le plateau et l’espace public. L’improvisation tient une grande place dans sa recherche. Elle conçoit chaque performance comme une expérience pour sonder le corps, creuser ses énigmes, y chercher le trouble et le sensible, en explorant une forme de porosité.
Elle proposera ici des performances nourries de sa recherche actuelle, autour des notions d’apparition et disparition, de posture et de transformation, en se laissant impacter par les différents espaces et publics, et ce qui se présentera dans l’instant.
Cécilia Ribault & Antoine Moulin
Les oiseaux aussi est un duo de danse / musique basé sur le principe de la composition instantanée. Chaque moment de performance proposé est unique car en porosité avec ce qui se joue dans l’instant : la présence du public présent ce jour-là, à cet heure-là, l’endroit où elle se joue, le contexte global. Le principe en n’est que la création chorégraphique se réalise d’instants en instants. Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de travail en amont. L’écriture instantanée est un travail de fond, exigeant, qui propose un travail aussi élaboré qu’une pièce écrite et travaillée pendant plusieurs mois ou années.
Pour chaque représentation, la danseuse chorégraphe Cécilia Ribault convie un musicien improvisateur. Pour cette proposition, elle est accompagnée d’Antoine Moulin, clarinettiste de l’ensemble de Musiques contemporaines PTYX depuis son origine, mais aussi improvisateur, chambriste, et pédagogue. Depuis plusieurs années, il se consacre à l’improvisation et aux Musiques Contemporaines qui constituent pour lui le cadre permettant la synthèse de toutes ses envies, un cadre qui nourrit sa frénésie de toutes les musiques.