Sortie de résidence d'Axelle Glé, Émilie Cousteix, Nicolas Zentz - PoSo
Lithes oraux se présente comme une rêverie dynamique et mouvante. Cette création croise deux paroles. Celle, intime, d’Emilie Cousteix, à travers un récit autofictionnel et sensible centré sur la dalle de Saint-Bélec, dans le Finistère. Et celle, sonore et musicale, d’Axelle Glé, à travers des poèmes-partitions qui font entendre une langue centrée sur les perceptions.
Suite à une première version en duo, la création accueille Nicolas Zentz afin d’approfondir l’articulation entre voix énonciatives et univers sonores et musicaux. Il composera, pour cette nouvelle étape de travail, des matières à différentes échelles, jouant entre les résonances des lieux et les sons infimes des matériaux.
Les trois artistes se rencontrent dans une même passion du glanage : casque sur les oreilles, enregistreur à la main, iels avancent dans les écosystèmes naturels ou humains et récoltent des bruits, cris, chants ou paroles au vol. Cette cueillette nourrit ensuite leurs créations puisqu’iels composent avec. Il s’agit d’organiser, assembler, produire et ajouter des effets pour ciseler des esthétiques sonores. Celles-ci englobent et mettent à même niveau les paroles, les sons et les bruits du monde. Lithes oraux se prête particulièrement bien à l’épanouissement de cette démarche, en déployant un dispositif multiple et discret qui rend compte de la diversité et la complexité réjouissantes d’un espace sonore composé.