Artiste associée à l’unité de recherche BBV en 2023-2024
Faculté de Pharmacie Philippe-Maupas.
Le champignon tient une place particulière dans l’imaginaire collectif. Si son portrait-robot ressemble souvent à un cèpe ou une amanite tue-mouche, il ne laisse personne insensible.
Accueillie en résidence au sein de l’unité de recherche Biomolécules et Biotechnologies Végétales (BBV), Faculté de Pharmacie Philippe-Maupas en 2023-2024, la plasticienne Camille Fischer a mené un travail de recherche et de création pour insuffler un élan de modernité à la mycologie officinale, une discipline historique. Ancrée dans une pratique pluridisciplinaire (dessins, collages, textiles, performances, installations…), Camille Fischer crée des systèmes poétiques où tous les éléments entrent en résonance dans une atmosphère sensible. Son installation au sein de la Villa Rabelais, composée d’œuvres originales réalisées pendant cette résidence, en est le reflet.
Une exposition à découvrir jusqu’au 4 novembre à la Villa Rabelais.
Remerciements
Le service culturel de l’université de Tours remercie Denys Brand, Doyen de la faculté de pharmacie Phillipe Maupas, Nathalie Nathalie Guivarc'h, Directrice du l’UR BBV ainsi que les deux chercheurs associés à la résidence sans qui rien n’aurait été possible : Arnaud Lanoue et Caroline Birer-Williams.
Le service culturel remercie Daniel Bourry pour son accompagnement si précieux et l’équipe de la Villa Rabelais pour son accueil gourmand.
Avec le soutien de la DRAC Centre-Val de Loire